Accueil arrow Annexes

Annexes


01 Une bonne adresse
Vous avez certainement entendu parler du célèbre romancier américain Upton Sinclair qui a écrit "La Jungle", en 1906.
Traduit en 33 langues et dialectes, ce livre, qui dépeint de manière hallucinante la vie des émigrés polonais travaillant dans les abattoirs de Chicago, a été tiré à des millions d’exemplaires.
Ma thèse n’a pas eu un tel succès, loin s'en faut… Quoique!
Sachez, en effet, que depuis janvier 1997, je suis publié chaque mois sur Internet, ce qu’Upton Sinclair n’est jamais parvenu à faire, et pour cause : cette merveille de la technologie n’existait pas à l’époque.
Lire la suite...
 
02 Banquet de la Boucherie du jeudi 16 octobre 1913 au Palais d’Orsay
Extrait du discours de M. Lefèvre, président du Syndicat de la Boucherie de Paris et du département de la Seine (cf. Annuaire de la Boucherie Française, 1914, pp. 90-91)

Depuis nombre d’années déjà, MM. les chevillards ont en maintes circonstances manifesté à la boucherie de détail une véritable hostilité. Ces deux corporations qui auraient dû opérer toutes leurs transactions dans le plus parfait accord, sont devenues rivales sur le terrain économique. À ce point qu’une dernière mesure prise par le Syndicat de la Boucherie en gros fit déborder le vase des amertumes. et des rancoeurs accumulées depuis vingt-cinq années.
Lire la suite...
 
03 La viande au point de vue de l’alimentation particulière
La viande, proprement dite, c’est-à-dire la chair musculaire des animaux supérieurs, mammifères et oiseaux, est l’aliment par excellence ; il développe au plus haut degré les forces musculaires de l’homme et, à poids égal, lui fournit une alimentation beaucoup plus réparatrice que celle que lui donnerait toute autre substance. La raison en est facile à comprendre : il y a identité presque complète de composition entre la chair musculaire des grands animaux et la chair musculaire de l’homme.
Lire la suite...
 
04 Quelques dates-clés
1182 : La corporation des bouchers de Paris fait approuver ses privilèges par Philippe Auguste.
1366 : un arrêt du Parlement précise qu’il faut tuer les veaux à Saint-Germain, les moutons à Saint-Marcel, les porcs à Sainte-Geneviève et les bœufs à l’Apport Paris.
1410-1413 : la corporation parisienne, alliée au Duc de Bourgogne Jean sans Peur, domine la capitale. Dissoute en 1416, elle retrouve ses privilèges en 1418.
1587 : elle prend de nouveaux règlements et reste puissante jusqu’à la Révolution.
Lire la suite...
 
05 Le matériel d'abattoir
Le matériel d’abattoir (voir le dessin ci-dessous de Jacques Diemer)
I Merlin , II Fléau , III Scie , IV Croc , V Fendoirs , VI Boutique et fusil , VII Forces , VIII Sabots et Chaussons , IX Escabeau , X Masque , XI Lampe à dégras , XII Cheville , XIII Tinet , XIV Griffe
Lire la suite...
 
06 Documents divers
Lire la suite...
 
07 Illustrations
Lire la suite...
 
08 Photos de l'ancien abattoir
Lire la suite...
 
09 Photos du nouvel abattoir
Lire la suite...
 
10 Manifestations
Lire la suite...
 
11 Souvenirs divers

Quelques photos souvenirs ...

Lire la suite...